ActualitéConseils

4 règles d’or pour une cuisine ouverte idéale

4 règles d'or de la cuisine ouverte

La cuisine ouverte fait l’objet d’un débat sans fin. Il y a ceux qui ne jurent que par elle, et ses détracteurs qui lui trouvent tous les défauts. Il s’agit finalement d’une question de goût, ce qui est très subjectif. Opter pour une cuisine ouverte relève avant tout d’un parti pris marqué en terme de déco. Pour un effet réussi, ce choix d’aménagement doit répondre à 4 règles d’or. Découvrons-les ensemble. 

1 – La cuisine ouverte doit être propre et ordonnée

Disposer d’une cuisine ouverte offre de nombreux avantages (convivialité, design…). Toutefois, pour un effet réussi, elle doit également être toujours bien tenue.

  • Si vous optez pour cette configuration, n’hésitez donc pas à multiplier les espaces de rangement et à opter pour des matériaux faciles d’entretien.
  • Pensez également à bien camoufler les fils de vos appareils électroménagers, car ceux-ci sont très inesthétiques et du plus mauvais effet dans une cuisine ouverte.

Cuisine moderne sur-mesure à Valencogne

2 – La cuisine ouverte doit être parfaitement fonctionnelle

Cet aspect est valable pour les cuisines ouvertes, comme pour les cuisines fermées. Quel que soit votre choix d’aménagement, votre cuisine doit être la plus pratique possible.

  • L’emplacement de chaque élément qui compose votre cuisine doit être bien réfléchi afin d’optimiser l’espace disponible au maximum.
  • Favorisez toujours les rangements adaptés à vos besoins spécifiques.
  • Optez ici pour une hotte très performante et silencieuse, afin de limiter les nuisances sonores et de réduire les odeurs dans vos pièces de vie.

À noter : faire appel à un cuisiniste spécialisé dans le sur-mesure vous permet de profiter d’une organisation parfaite pour votre cuisine ouverte.

Aménagement sur-mesure d'un appartement à Grenoble

3 – Une cuisine ouverte doit être conviviale

L’un des principaux atouts de la cuisine ouverte n’est autre que la grande convivialité qu’elle permet.

Qui dit cuisine ouverte, dit aussi partage de moments à plusieurs. En faisant installer un bar, un îlot central, une table à manger, ou même un mixe entre ces éléments, vous parviendrez à faire de votre cuisine un espace très convivial.

Un élément transitoire dont vous ne devez surtout pas vous priver qui marque une séparation physique entre votre cuisine et la pièce de vie.

Cuisine sur-mesure à Montferrat

4 – La cuisine ouverte doit être esthétique

Enfin, puisque votre cuisine ouverte est visible depuis la pièce de vie de la maison, celle-ci doit offrir une esthétique parfaite.

Du choix des matériaux à celui de vos équipements, en passant par l’aménagement de la pièce en lui-même… l’installation d’une cuisine ouverte passe par une réflexion esthétique globale et très poussée.

Quelques astuces :

  • Si votre électroménager n’est pas très design, faites le encastrer.
  • Optez pour des matériaux nobles pour vos sols, comme pour vos plans de travail et crédences.
  • Prenez le temps de choisir des teintes qui s’harmonisent parfaitement avec le reste de la pièce à vivre.
  • Misez sur de grands placards de rangement qui vous permettront de dissimuler votre batterie de cuisine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.