ActualitéConseils

Quel système d’éclairage choisir dans une cuisine ?

Quel système d'éclairage choisir dans une cuisine ?

Un projet d’aménagement d’une cuisine demande une certaine réflexion autour de son éclairage. En effet, lorsqu’il est bien pensé, l’éclairage est un élément de confort, de convivialité et de sécurité. Éclairage général, fonctionnel et décoratif… trois sources de lumière sont à envisager dans cette pièce. Alors, quel système d’éclairage choisir dans une cuisine ? Voyons cela en détail.

Bien choisir l’éclairage général de la cuisine

Pour être fonctionnelle, votre cuisine doit être parfaitement éclairée et ne souffrir d’aucune zone d’ombre. Ce rôle est attribué à l’éclairage général de la pièce qui doit être efficace sans pour autant vous éblouir.

On recommande ici une puissance de 300 lux. Le nombre et la nature des luminaires, ainsi que leur répartition, va dépendre de la surface de votre cuisine et de son aménagement. En fonction, vous pourrez ici opter pour :

  • un plafonnier central,
  • une suspension,
  • un globe,
  • ou encore des spots LEDS encastrés dans un faux plafond.

Si votre cuisine est ouverte avec un îlot central celui-ci nécessite un éclairage particulier. Une grande suspension ou des spots encastrés dans la hotte (si l’îlot en est équipé) seront parfaits. Préférez un éclairage général qui offre une température de couleur blanc chaud. Celle-ci permet de diffuser une lumière chaleureuse, efficace, sans être éblouissante.

Bien choisir l’éclairage fonctionnel de la cuisine

L’éclairage fonctionnel a pour but d’accentuer la luminosité de zones bien précises de votre cuisine. En particulier aux niveaux suivants :

Totalement indispensable, l’éclairage fonctionnel vous assure confort et sécurité.

On recommande ici une puissance de 500 lux. Utilisez de préférence des ampoules blanc froid (entre 4 000 et 5 000 K) qui offrent une parfaite représentation des couleurs.

Éclairage du plan de travail

Les luminaires sont placés sous les meubles hauts et prennent la forme :

  • de bandeaux lumineux,
  • spots LEDS extraplats,
  • réglettes LEDS.

Éclairage à l’intérieur du mobilier

L’intérieur de vos meubles de rangement peut accueillir un éclairage LEDS intégré qui s’allume automatiquement à l’ouverture des portes.

Éclairage de l’espace repas

Évitez les éclairages trop francs au-dessus du coin-repas. Un lustre sera parfait ici, du moment que vous respectez une distance de 55 à 60 cm entre le bas de la lampe et la table, afin de ne pas éblouir toute la tablée.Éclairage 

cuisine sur-mesure à Coublevie - Colonne de rangement et four encastré

Bien choisir l’éclairage décoratif d’appoint de la cuisine

L’éclairage d’appoint, ou décoratif, permet de créer une ambiance particulière dans la pièce et apporte une touche supplémentaire à sa décoration.

Si vous étiez relativement contraint par la forme des éclairages généraux et éclairage fonctionnel, ce n’est pas le cas ici. Lustre original, lampe posée… Vous pouvez laisser s’exprimer vos envies et les faire passer en priorité sur l’efficacité.

Vous pouvez notamment faire varier les coloris lumineux, multiplier les sources de lumière à l’aide de différents types de luminaires.
En bref, libre à vous de créer la mise en scène lumineuse de la pièce.

Privilégier un éclairage économe en énergie dans une cuisine

Afin de limiter les dépenses énergétiques de la cuisine, privilégiez les ampoules et lampes économes.

Les LEDS sont idéales dans ce cas. Ces diodes électroluminescentes ne chauffent pas, elles ont une durée de vie de 50 000 heures (contre 1 000 pour les ampoules à incandescence) et profitent d’une puissance lumineuse de 100 % dès l’allumage. Écologiques et recyclables, elles ne contiennent pas de mercure, sont disponibles dans toutes les tailles et formes. Bref, il serait dommage de vous en priver !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.