ActualitéConseils

Réussir l’association des couleurs dans une cuisine

Réussir l'association des couleurs dans une cuisine

La cuisine fait partie des pièces incontournables d’un logement, certain dirait même qu’elle est un élément central de la maison. Réussir l’association des couleurs dans une cuisine n’en est que plus important.

Mobilis Creatio vous propose ses quelques conseils afin de vous guider au mieux dans vos choix de couleurs, pour une cuisine des plus harmonieuses !

La règle des trois couleurs : incontournable et absolue

Tout décorateur qui se respecte vous le confirmera : il ne faut pas utiliser plus de trois couleurs par pièce. Cette règle est valable partout, pour la cuisine, mais aussi pour toutes les autres pièces de votre habitation.

Ces trois couleurs se répartissent sur les murs, les sols, les plafonds, les meubles de rangement, ainsi que sur le plan de travail.

L’astuce du cercle chromatique

Association des couleurs dans une cuisine le cercle chromatique

Les meilleures associations de couleurs sont représentées par le cercle chromatique. En vous en inspirant, il y a peu de chances de vous tromper.

Autre option, vous pouvez associer les couleurs opposées sur ce même cercle chromatique. Exemple : le jaune et le violet.

Miser sur un camaïeu de couleurs est également envisageable. Optez alors pour des coloris situés côte à côte sur votre cercle chromatique.

Vous pouvez aussi associer les couleurs chaudes ou froides entre elles. Par exemple, le rouge s’associe à merveille avec le orange et le jaune.

Enfin, vous pouvez mettre en avant une unique couleur et l’associer alors avec du noir, du blanc ou du gris, tous trois n’étant pas considérés comme des couleurs.

La couleur majeure

Quelle que soit l’association de coloris finalement choisie, vous devez définir la couleur majeure de votre cuisine. Les autres teintes viendront ponctuer votre couleur majeure par petites touches, via vos accessoires de cuisine par exemple.

Association des couleurs dans une cuisine : les matériaux comptent aussi

La principale difficulté dans une cuisine est de parvenir à associer le coloris de son mobilier omniprésent, à celui des murs et du plafond. Le matériau lui-même entre ici en ligne de compte.

Vos meubles de cuisine peuvent être colorés, mais aussi laqués ou en encore laissés à l’état brut. En fonction, vous ne choisirez pas les couleurs de vos murs et de vos accessoires de la même façon.

  • Des meubles déjà colorés demandent à être associés à des murs sobres, offrant une couleur claire et neutre.
  • Un mobilier en bois clair ou laqué de blanc peut être, au contraire, associé à des murs et des accessoires plus vitaminés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.