ActualitéConseils

Les 3 clés du succès de l’îlot de cuisine

Les 3 clés du succès de l'îlot de cuisine

Vous l’avez très certainement remarqué, le succès de l’îlot central ne fait que croître depuis dix ans. Propulsé au rang de star de nos cuisines, on le retrouve partout dans les magazines de déco. Praticité, fonctionnalité, convivialité… voyons ici les 3 clés du succès de l’îlot de cuisine. 

1 – Les fonctionnalités de l’îlot de cuisine 

Dans une cuisine, nous avons toujours besoin de plus de surface de plan de travail pour s’étaler au moment de concocter nos petits plats. Et l’îlot de cuisine est justement parfait pour augmenter cette surface de plan de travail.

De plus, l’îlot permet l’aménagement d’espaces de rangements supplémentaires pour y stocker les ustensiles de cuisine.

Outre la surface de préparation et de rangements qu’il offre, il peut être équipé d’une plaque de cuisson, d’un évier, d’une hotte, de bloc-prises, etc.

Sans compter qu’un îlot central est souvent utilisé à des fins extérieures à la cuisine. En effet, on l’utilise régulièrement comme bureau d’appoint, une tasse de café dans une main et le courrier fraîchement ouvert dans l’autre. En résumé, les fonctionnalités de l’îlot central sont multiples.

 

2 – La convivialité de l’îlot dans une cuisine

Ça ne manque jamais, à peine installé l’îlot central est adopté par toute la famille pour servir de point de ralliement. Et pour cause, l’îlot fait généralement la jonction entre la cuisine et la pièce de vie.

Le cuisinier n’est plus isolé durant la préparation des repas. Un moment qui sert désormais à échanger et à partager.

  • Équipé de chaise, il sert au partage des repas, des goûters et des apéros entre amis.
  • Chaleureux, l’îlot évite aux invités de patienter seuls dans la salle à manger en attendant que les plats soient servis.
  • Cette configuration vous permet de garder un œil sur vos jeunes enfants qui s’ébattent joyeusement dans le salon.
Croquis plan de cuisine sur-mesure

3 – L’atout esthétique de l’îlot central

L’îlot s’installe au centre de la pièce, trait d’union entre deux points névralgiques d’un foyer : la cuisine et le salon/salle à manger. L’équipement se doit donc de s’intégrer harmonieusement avec ces deux espaces.

Rustique, traditionnel, moderne, industriel, scandinave… afin de s’adapter au design de votre maison, l’îlot de cuisine répond à tous les goûts et tous les styles. L’îlot devient une véritable pièce maîtresse de votre déco intérieure, capable de la rehausser par sa simple présence. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.