Actualité

Quel matériau choisir pour un plan de travail de cuisine ?

Rénover ou faire construire sa cuisine passe par le choix du matériau de son plan de travail. Ce choix est ici multiple, puisqu’il vous est possible d’opter pour du verre, du bois, du stratifié, du béton ciré…

Quel matériau choisir pour un plan de travail ? Voyons ensemble les avantages et les inconvénients de chacune des options qui s’offrent à vous.

Choisir du bois pour le plan de travail d’une cuisine

Le bois est un matériau intemporel, à la fois noble et chaleureux, très apprécié de la grande majorité des particuliers. On l’utilise aujourd’hui pour tous les styles de cuisine, des plus classiques aux plus contemporaines.

De nombreuses essences de bois s’offrent ici à vous, comme le chêne, le pin, l’eucalyptus, le bambou, etc. En fonction de l’essence de bois choisie, le style de votre cuisine ne serra pas le même. Bien évidemment, il est également possible de peindre le plan de travail en bois dans la couleur de votre choix.

Bon à savoir : si le bois est un matériau robuste, il reste toutefois très sensible à la chaleur et à l’humidité. Pour perdurer, le plan de travail en bois demande donc à être entretenu. Un renouvellement régulier de sa couche de verni ou d’huile est à prévoir afin que le matériau n’absorbe pas les taches.

Aménagement sur-mesure d'un appartement à Grenoble

Opter pour un plan de travail en stratifié

Le stratifié est un matériau qui connaît un succès croissant en raison de ses nombreux avantages :

  1. le plan de travail en stratifié est peu coûteux et profite d’un excellent rapport qualité-prix,
  2. il résiste à la chaleur et aux chocs ;
  3. il dispose d’un revêtement hydrofuge,
  4. le stratifié est non poreux,
  5. il ne demande aucun entretien particulier,
  6. il s’adapte à tous les goûts (coloris illimités, imitation de matière bois, pierre, métal…)

Bon à savoir : évitez les produits d’entretien agressifs avec le stratifié.

Faire le choix d’un plan de travail en granit

Le granit est un matériau extrêmement résistant conçu pour perdurer. Mais sa résistance et sa longévité ont un coût important. Notons toutefois que l’investissement de départ induit pas un plan de travail en granit sera à terme largement rentabilisé, puisqu’il ne demandera pas à être remplacé avant très longtemps.

En effet, le granit offre divers avantages :

  • il ne craint pas la chaleur ;
  • c’est un matériau naturellement résistant aux rayures ;
  • il s’entretient sans difficulté d’un simple coup d’éponge ;
  • il offre de multiples designs (uni, veiné, moucheté, satiné ou poli…)

Bon à savoir : n’utilisez jamais de produit abrasif pour nettoyer un plan de travail en granit. Une fois par an, pensez à traiter le granit avec un produit hydrofuge oléofuge.

Opter pour un plan de travail en quartz

Le plan de travail en quartz est très esthétique mais il est également relativement onéreux. Le quartz offre une résistance supérieure à la chaleur en comparaison de la pierre naturelle. Une résistance due à sa composition qui mêle quartz, résine acrylique et pigments. Il est toutefois nécessaire de noter que le quartz résiste moins à la chaleur que le granit (environ 120°C).

Matériau non poreux, il n’absorbe pas les tâches et se nettoie facilement.

Bon à savoir : attention à ne pas poser vos plats brûlant directement sur un plan de travail en quartz au risque de le fissurer.

Opter pour un plan de travail Dekton®

Le Dekton® est un matériau composite conçu à partir d’un mélange de matières premières habituellement employée à la fabrication de porcelaines, verres et surfaces quartz.

Dekton® reproduit artificiellement les changements métamorphiques connus par la pierre naturelle durant les millénaires où elle est exposée à des pressions et des températures élevées.

Conçu à l’aide de la technologie TSP, le Dekton® est un matériau révolutionnaire qui profite d’une porosité très réduite et se caractérise par une absence totale de micro-défaut. De fait, un plan de travail en Dekton® n’a aucun point faible.

Choisir un plan de travail en verre

Le plan de travail en verre, confère à votre cuisine un design ultra-contemporain. Son aspect perdure dans le temps sans jamais se détériorer. Non poreux, il n’absorbe pas les tâches et offre une vaste palette d’effets décoratifs. De plus, on le nettoie facilement à l’aide d’une simple éponge.

Bon à savoir : attention toutefois, le verre est un matériau fragile qui résiste mal aux chocs, aux rayures et aux températures élevées.

Choisir un plan de travail en béton ciré

Depuis maintenant quelques années, le béton ciré s’installe partout comme élément central dans la cuisine. De fait, on rencontre fréquemment le plan de travail en béton ciré chez les particuliers.

Dans l’idéal, on utilise ici un béton coulé afin de créer un plan de travail extrêmement solide.

Bon à savoir : le béton ciré doit absolument être verni afin d’éviter qu’il n’absorbe les tâches. N’utilisez jamais de produit corrosif pour le nettoyer et revernissez-le une fois par an.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quinze − quinze =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.