Actualité

Opter pour un îlot central dans une cuisine

Opter pour un îlot central dans une cuisine

L’aménagement d’une cuisine, et notamment lorsque celle-ci s’ouvre sur le salon, induit généralement l’installation d’un élément pratique et esthétique : un îlot central. Toutefois, est-il vraiment automatique ? A-t-il seulement des avantages ? Toutes les cuisines peuvent elles s’équiper d’un îlot central ? Essayons d’y voir plus clair.

Opter pour un îlot central et sa flopée d’avantages

Pour commencer, l’îlot central est indéniablement un équipement qui favorise la convivialité, l’échange et le partage. Le cuisinier n’est pas isolé seul dans sa cuisine tandis que sa famille ou ses invités se trouvent dans le salon. L’îlot central peut aisément s’aménager afin d’offrir une surface supplémentaire pour le partage des repas.

Effectivement, un îlot de cuisine peut s’aménager de très nombreuses manières. Il peut par exemple :

  • accueillir un évier (prévoir alors les arrivées et évacuations d’eau) ou une table de cuisson (penser à l’alimentation électrique ou l’arrivée de gaz),
  • être muni de nombreux rangements pratiques et rapidement accessibles,
  • être équipé d’un plan de travail supplémentaire pour la concoction des plats,
  • offrir un espace de partage en lui adjoignant des chaises,
  • Etc.
Opter pour un îlot central dans une cuisine

Remarquons également que l’îlot central est parfait pour délimiter les espaces dans une cuisine ouverte sur une pièce de vie. Aussi sûrement qu’une cloison, l’îlot marque le passage entre l’espace cuisine et le salon ou la salle à manger.

Mais peut-il s’installer dans toutes les cuisines ? L’îlot est avant tout un aménagement dévolu aux cuisines ouvertes. Partant de ce postulat, même les cuisines ouvertes les plus petites peuvent être équipées d’un îlot central. On jouera ici sur ses dimensions et sa configuration afin de l’inclure harmonieusement à votre logement. L’îlot peut même s’avérer un atout intéressant pour les petits espaces puisque, très fonctionnel, il offre une surface de rangement supplémentaire.

Les quelques inconvénients de l’îlot central dans une cuisine

Comme nous l’avons vu, cet équipement n’est pas envisageable lorsqu’une cuisine est fermée, à moins de bénéficier d’une surface très importante dans cette pièce. Cette surface est essentielle afin d’assurer une circulation fluide autour de l’îlot et dans toute la cuisine. Attention donc à l’encombrement induit par l’adjonction de cet équipement.

Attention également au désordre ! Un îlot nécessite d’être bien entretenu, rangé après chaque utilisation. Installé au cœur de votre pièce de vie, celle-ci semble désordonnée lorsque l’îlot est encombré.

îlot central : on se lance ?

Opter ou non pour un îlot central est un choix très personnel. Toutefois, afin de vous aider dans ce choix, rien ne vaut le conseil d’un professionnel. Celui-ci pourra évaluer les possibilités d’aménagement en fonction de vos espaces et de votre budget. Une proposition sur plan est idéale pour se rendre compte du rendu final de l’aménagement chez soi.

Projet cuisine avec îlot central

Aménagement personnalisable à l’infini, faite de votre projet d’îlot central l’atout majeur de votre cuisine, grâce à l’intervention de Mobilis Creatio !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

douze + trois =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.