Conseils Mobilis Creatio

Installer une cuisine extérieure chez soi

Les beaux jours donnent irrésistiblement l’envie de profiter de son extérieur entre amies ou en famille. Et quoi de mieux pour de parfaits instants de convivialité qu’une cuisine extérieure ?

La cuisine outdoor, véritable annexe de la maison

La popularité de la cuisine d’été s’est accrue ces dernières années et s’impose aujourd’hui comme une véritable tendance. Elle s’aménage sur une terrasse, dans un coin de jardin, sous une tonnelle ou encore au bord d’une piscine. La cuisine extérieure peut également être mobile et être ainsi déplacée dans tous les coins et recoins du jardin. Son aspect fonctionnel et pratique reste son principal avantage, puisqu’elle évite au cuisinier d’inutiles allés et venus depuis l’intérieur de la maison vers l’extérieur.

Quelle taille pour une cuisine d’été ?

Les dimensions d’une cuisine d’été varient en fonction des besoins de chacun. Toutefois, pour une utilisation aisée, la cuisine outdoor devra mesurer au moins 10 m².

À noter : une simple déclaration préalable de travaux devra être déposée en mairie tant que la cuisine extérieure ne dépasse pas les 20 m². Au-delà, une demande de permis de construire sera nécessaire.

Quels matériaux pour une cuisine extérieure ?

Même une cuisine d’été bien abritée sera soumise aux caprices des conditions climatiques. Il est donc essentiel d’opter ici pour des matériaux à la fois esthétiques et résistants. Il conviendra de porter ses choix en fonction du style de la cuisine extérieure.

  • Pour une cuisine traditionnelle, on favorisera l’emploi du bois, du béton, de la pierre, de l’ardoise ou encore du carrelage.
  • Pour une cuisine moderne ou contemporaine, on privilégiera l’aluminium, l’inox et l’acier.

Les différents modules d’une cuisine extérieure

©Leroy Merlin

Avant toute chose, il convient de réfléchir au raccordement électrique de la cuisine d’été. L’électricité est ici indispensable pour l’éclairage de la cuisine outdoor, mais aussi pour le branchement de tout l’électroménager présent dans cet espace.

Pas de cuisine outdoor sans barbecue !

Une cuisine d’été place toujours le barbecue en son centre. Celui-ci est aujourd’hui une cuisine à lui seul. Multifonctions et ultra-pratique il offre un confort d’usage totalement sécurisé. En complément, la cuisine d’été s’équipe d’une multitude d’équipements comme le four à pizza, la plancha ou la rôtissoire. Comble du confort, le brasero y trouve toute sa place.

Le plan de travail d’une cuisine extérieure

La cuisine d’été comporte un plan de travail ainsi que des meubles de rangement alliant fonctionnalité et robustesse.

Un évier version outdoor

S’il n’est pas obligatoire dans une cuisine d’été, l’évier est toutefois un élément qui rend de nombreux services au cuisinier. Toutefois, l’installation d’un évier induit un raccordement à l’eau qui empêchera par la suite tout déplacement de la cuisine extérieure.

Un bar pour une approche encore plus conviviale

Le bar ne prend généralement que peu de place. Il pourra donc se glisser aisément parmi les modules d’une cuisine d’été.

 

Votre cuisine extérieure sur-mesure à Bourgoin-Jallieu et au meilleur rapport qualité-prix c’est ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × un =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.