Conseils Mobilis Creatio

Le plan de cuisine en I

Plan de cuisine en I

Grand intemporel, le plan de cuisine en I est un agencement qui peut être envisagé dans toutes les habitations. Que votre cuisine soit ouverte, fermée, grande ou petite… la configuration linéaire s’installe aisément partout et s’adapte à tous les styles.

Qu’est-ce qu’un plan de cuisine en I ?

Il n’existe pas de configuration plus simple pour une cuisine, les meubles étant ici installés sur un seul pan de mur. De fait, on l’appelle indifféremment “implantation linéaire”, “cuisine en I”, “cuisine en couloir” ou encore “cuisine droite”. Ce type d’implantation peut (dans de rares cas) être assemblée au centre de la pièce et ne plus alors être adossée à un mur.

Sur ce type de configuration, on installera les éléments suivants sur une même ligne :

  1. réfrigérateur ;
  2. placards ;
  3. évier ;
  4. plan de travail libre ;
  5. zone de cuisson.

Pour quelle cuisine prévoir un agencement en I ?

La cuisine en I est idéale pour les pièces dont la configuration étroite ne permet pas un autre agencement. Puisqu’elle s’installe à partir d’un pan de mur de seulement 1 m 20, il s’agit là de la configuration gain de place par excellence. 

Pourtant, cette configuration ne se cantonne pas aux cuisines longues et étroites, elle peut également être prévue dans de plus grandes pièces. En effet, plus votre cuisine sera grande, plus votre plan de travail le sera lui aussi.

Les avantages et les inconvénients de la cuisine en I

Cuisine droite : ses avantages

  • Le plan de cuisine en I étant très simple, son installation en est donc facilitée. Et malgré cette simplicité, cette configuration permet de compiler esthétisme et fonctionnalité dans sa cuisine.
  • Un autre avantage qui a son importance, le prix des cuisines en “I” fait partie des moins coûteux (variable toutefois en fonction de la longueur du linéaire et de ses matériaux.

Cuisine linéaire : ses défauts

  • Principal défaut du plan de cuisine en I, il ne permet pas de respecter le triangle d’activité. S’il reste fonctionnel, ce type de cuisine n’est donc pas optimal.
  • En fonction de la place disponible, les espaces dévolus aux plans de travail et aux rangements seront logiquement restreints.

Exposez-nous votre projet et obtenez rapidement un devis pour la conception de votre cuisine en “I” sur-mesure et à portée de main. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × un =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.