Actualité

Pourquoi respecter les 3 zones du triangle d’activité dans une cuisine ?

pourquoi-respecter-3-zones-triangle-activité-dans-cuisine

Pourquoi respecter les 3 zones du triangle d’activité dans une cuisine ? Tout simplement pour vous assurer un aménagement à la fois ergonomique et confortable ! Après tout, cette pièce est là pour que vous puissiez cuisiner facilement de bons petits plats. Grâce au triangle d’activité, vous évitez les déplacements, les gestes et autres contraintes inutilement chronophages et pénibles. Pour cela, la distance entre vos trois zones d’activités (stockage, cuisson et nettoyage) doit être égale et peu importante.

1 – La zone de stockage d’une cuisine

En toute logique, on stocke la plupart des denrées alimentaires dans le frigo et dans les meubles de la cuisine. Pour limiter vos déplacements entre vos espaces de stockage, votre réfrigérateur est installé à proximité immédiate de vos meubles de rangement. De cette façon, vous gagnez en temps et en efficacité, et ce que vous rangiez vos courses ou que vous cuisiniez.

2 – La zone de préparation et de cuisson

Cet espace doit être aménagé de façon à réduire au maximum les gestes inutiles, et même parfois fatigants. Pour cela, tout doit se trouver à portée de vos mains. Dans l’idéal, votre plaque de cuisson est encastrée au plan de travail et se trouve non loin de votre four. Si ce dernier est encastré dans un meuble de façon à vous éviter de vous baisser, c’est encore mieux !

Pour plus de praticité, préférez opter pour un plan de travail profitant d’une bonne profondeur. Il pourra ainsi accueillir quelque-uns de vos robots de cuisine les plus utiles.

3 – La zone de nettoyage

Ici, votre évier devra s’installer à proximité du lave-vaisselle. Au mieux, l’ensemble des équipements d’hygiène seront centralisés, soit l’évier et le lave-vaisselle mais aussi la poubelle et les espaces de rangement de votre vaisselle propre.

De cette façon vos gestes sont totalement optimisés :

  1. posez la vaisselle sale sur le plan de travail,
  2. videz les restes dans la poubelle,
  3. rincez si nécessaire,
  4. placez dans le lave-vaisselle. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × 4 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.